C'est quoi un viager occupé ?
Le viager occupé : le vendeur cède son bien à l'acquéreur mais conserve son droit d'usage et d'habitation. Il peut donc continuer de l'occuper jusqu'à son décès.
Le vente en viager occupé est une opération qui permet à un retraité de valoriser son patrimoine immobilier en obtenant un capital (appelé bouquet) et un complément de retraite à vie (la rente viagère), pour l'investisseur, c'est l'opportunité de se constituer du patrimoine et des revenus futurs.
Le bouquet est la partie du prix payée comptant à la signature du contrat de vente (généralement entre 10 % et 30 % de la valeur occupée du bien) .
La rente viagère est versée, le plus souvent, mensuellement. Celle-ci est obligatoirement indexée (en général indice INSEE de l'inflation), c'est à dire qu'elle est revalorisée chaque année. Si le contrat est conclu sur plusieurs têtes, la rente est réversible c'est-à-dire qu'elle continue à être versée intégralement au survivant.
Le montant de la rente est calculé selon un barème spécifique.
Le contrat viager est très encadré et protecteur, l'acte authentique de vente est obligatoirement établi par un notaire. Il est de même primordial que l'avant-contrat soit signé chez son notaire.
Votre droit d'occupation à vie, vous restez chez vous sans rien changer à vos habitudes.
Augmentez Votre Retraite, vous percevez une rente mensuelle à vie et augmentez votre pouvoir d'achat
Réalisez des économies, vous ne payez plus la taxe foncière et certains gros travaux.
Aidez vos proche, vous pourrez faire une donation de tout ou partie du bouquet perçue le jour de la signature chez votre notaire.
Anticipez et arbitrez votre succession, vous profitez d'un complément de retraite tout en occupant votre logement.
Vous l'aurez compris, vendre son bien en viager occupé c'est faire le choix intelligent d'une solution aux multiples avantages comme percevoir une somme d'argent au comptant, augmenter ses revenus mensuels, faire des économies de taxes. de charges et de gros travaux,. C'est aussi la possibilité d'anticiper sa succession, et de protéger éventuellement son conjoint. Tout cela en restant chez vous sans changer vos habitudes et en améliorant votre cadre de vie !
Le viager occupé : le vendeur cède son bien à l'acquéreur mais conserve son droit d'usage et d'habitation. Il peut donc continuer de l'occuper jusqu'à son décès.
Les frais d'enregistrement et droit de notaire sont à la charge du débirentier, ils sont calculés dans le cadre d'une acquisition en viager occupé sur la valeur économique du bien et non sur la valeur libre. (soit des frais réduits)
Le crédirentier (le vendeur) doit payer les charges dites locatives.
Le débirentier (l'acquéreur) doit payer la part dite non-récupérable des charges annuelles de copropriété ainsi que les travaux votés dans le cadre de l'assemblée générale des copropriétaires.
La détermination du montant de la valeur du bouquet pour le viager est libre et doit surtout répondre aux besoins du vendeur.
Le bouquet est la partie du prix payée comptant à la signature du contrat de vente (généralement entre 10 % et 30 % de la valeur occupée du bien).
Le montant du bouquet et de la rente sont calculés selon plusieurs facteurs, l'âge du ou des vendeurs, le sexe du ou des vendeurs, la valeur du bien, le tout selon un barème spécifique.
En viager occupé, le débirentier (l'acquéreur) doit souscrire à une assurance en tant que propriétaire non-occupant (PNO). Le crédirentier (vendeur) reste assuré et doit souscrire une garantie des « risques locatifs » en tant qu'occupant du logement.
Le but d'un viager occupé est de pouvoir profiter de son bien le plus longtemps possible voir idéalement jusqu'au bout toutefois si pour des raisons de santé ou si le vendeur décide de changer de lieu de vie, ce qui est son droit le plus strict, celui ci est ammené à libéré le bien de manière anticipé, dans ce cas l'acheteur va récupérer la jouissance du bien mais en contrepartie la rente sera revalorisé en fonction d'un pourcentage convenu entre les parties.
Tous les actes seront effectués chez votre notaire, notamment le compromis de vente pour une sécurisation totale de votre transaction.