Le Viager Libre

Le viager libre concerne souvent la vente de sa résidence secondaire - Capital immédiat (le bouquet) et rente mensuelle à vie.

Le Viager Libre

Le viager libre est moins fréquent que la vente en viager occupé car elle concerne généralement la vente de sa résidence secondaire ou de ses biens mis en location, mais elle peut parfois aussi concerner sa résidence principale dans certaines situations très précises, ce type de transaction ressemble davantage à une transaction immobilière classique qui offre de multiples avantages tant au vendeur (crédirentier) qu'à l'acquéreur (débirentier).

Dans le cas du viager libre, dès la signature de la vente, l'acquéreur dispose librement du bien pour l'occuper ou le louer et percevoir les revenus locatifs.

Les avantages du viager libre

  • Vous percevez un capital immédiat et des revenus mensuels garantis à vie.

  • Augmenter vos revenus (une rente viagère mensuelle totalement sécurisée).

  • Diminuer votre fiscalité (un cadre fiscal plus intéressant).

  • Plus de contraintes et de risques liés à la gestion locative (dégradations du bien, loyers impayés, vacances locatives...).

  • Des économies (plus de taxe foncière à payer, ni de gros travaux, ni de charges de copropriété et d'assurances).

Des Questions ? (FAQ)

C'est quoi un viager libre ?

Le viager libre : le vendeur cède son bien à l'acquéreur qui peut l'occuper dès la signature de l'acte de vente sans avoir à attendre le décès du vendeur.

Qui doit payer les charges de copropriété en cas de viager libre ?

Le débirentier (l'acquéreur) doit payer l'intégralité des charges annuelles de copropriété et de tous les travaux votés en assemblée générale des copropriétaires.

La rente viagère est-elle indexée chaque année comme un loyer ?

Oui, la rente doit être indexée chaque année à la date anniversaire du contrat, généralement sur l'indice INSEE série France entière consommation hors tabac. Les parties peuvent également convenir de choisir un autre indice.

Qui doit assurer un bien en viager libre ?

Dans le cas d'un viager libre, la situation est très simple car le vendeur quitte les lieux, il ne sera donc plus tenu d'assurer le bien. Ce sera à l'acheteur (le débirentier) de prendre en charge l'assurance du bien.

Une assurance habitation classique s'il décide d'habiter le bien.

Faut-il réaliser des diagnostics techniques (DDT) pour vendre un bien en viager ?

Oui absolument, dans le cadre de mise en vente d'un bien en viager occupé ou libre, il est impératif de faire réaliser des diagnostics par un expert agrée. La vente en viager répond également aux mêmes formalités comme toute transaction immobilière.

Tous les actes seront effectués chez votre notaire, notamment le compromis de vente pour une sécurisation totale de votre transaction.