Le Bouquet :
Le Débirentier (l'acquéreur) verse "un bouquet". Le bouquet est une somme versée au comptant, payable en une seule fois le jour de la signature de l'acte authentique en l'étude de l'officier ministériel. Le financement bancaire est quasi impossible !
La rente :
La rente est une somme versée mensuellement au(x) crédirentier(s) (vendeur). Elle est ré-indexée chaque année à date d'anniversaire de la signature de l'acte suivant l'indice INSEE. L'indice couramment utilisé pour le viager est l'indice INSEE à la consommation ménages urbains (IPC) hors tabac.
Libération anticipée :
C'est le Crédirentier (Vendeur) qui décide de cette libération, de son propre chef et uniquement de son propre chef. La rente sera alors revalorisée (voir taux de revalorisation indiqué dans le contrat selon le barème prévu). Le débirentier pourra alors disposer de son bien comme il le souhaite (le louer ou bien l'habiter).
Taxe Foncière :
A la charge du débirentier, à l'exception de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères qui reste à la charge du Crédirentier. Le débirentier (l'acquéreur) doit donc régler chaque année l'impôt foncier.
Les Droits de Mutation :
(frais d'enregistrement + les émoluments du notaire) les frais d'enregistrement et droit de notaire sont à la charge du débirentier, ils sont calculés, dans le cadre d'une acquisition en viager occupé, sur la valeur économique du bien et non sur la valeur libre (soit des frais réduits)
Les Charges :
-
Pour une habitation de type individuelle :
Les gros travaux sont à la charge du débirentier (toiture, système de chauffage, gros murs )
-
Pour un bien soumis au régime de la copropriété :
La part dite non récupérable des charges annuelles c'est-à-dire environ 1/3 est payable par le débirentier, ainsi que les travaux votés dans le cadre de l'assemblée générale des copropriétaires.
Revente du Contrat Viager :
Le débirentier peut revendre son bien du vivant du crédirentier sans qu'il soit nécessaire de le faire intervenir à l'acte si la vente ne nécessite aucune modification de l'acte initial. Il y a solidarité de paiement de la rente entre l'ancien propriétaire et le nouveau.
En cas de sinistre au niveau de l'habitation :
L'acquéreur doit assurer son bien en tant que propriétaire non-occupant (PNO) mais le crédirentier doit également être assuré au même titre qu'un locataire (occupant non-propriétaire), selon l'origine du sinistre, c'est l'assurance de l'un ou bien de l'autre partie qui interviendra.